• Recherche,
  • Doctorat,

Une interface, deux services : transcrire vos audios en texte grâce à Whisper et les corriger facilement

Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025
CC BY-SA 4.0 | @MMatsetela ; Wikimedia Commons
CC BY-SA 4.0 | @MMatsetela ; Wikimedia Commons

À l’occasion de son lancement le 30 juin dernier, l’Atelier de la donnée Lyon-Saint-Étienne (DATALystE) a déployé une nouvelle interface à disposition des chercheurs du site. L’interface propose deux services : un service de transcription audio-texte utilisant Whisper et un outil de post-correction assistée.

Une interface, deux services : transcrire vos audios en texte grâce à Whisper et les corriger facilement

L’interface est le fruit du projet TADDDAM développé par le PUD-GA (Plateforme Universitaire de Données Grenoble-Alpes), le laboratoire PACTE et la MSH-Alpes.

Le premier volet « Service de retranscription Â» permet de transformer des fichiers audios ou vidéos (M4A, MP3, MP4, etc.) en verbatim et en seulement quelques minutes, ce grâce à Whisper, un système d’intelligence artificielle puissant et open source. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de .

Plusieurs formats d’export sont disponibles, dont le format textuel standard TXT. Le format SRT sera aussi utile pour basculer vers le second volet « Interface de post-correction Â», un outil d’aide à l’amélioration du résultat.

Ces deux services sont accessibles gratuitement à tous les chercheurs et doctorants des établissements partenaires de DATALystE. Pour toute question sur l’utilisation de l’outil, merci de contacter .

Liens utiles :
Découvrir l'interface Whisper de DATALystE

â–º Pour accéder au service de transcription audio-texte :
â–º Pour accéder au service de post-correction :

Pour aller plus loin

â–º Découvrir si votre établissement est partenaire de DATALystE :
â–º En savoir plus sur le projet TADDDAM :